Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Coopération Québec-Manitoba

Le Québec et le Manitoba partagent, depuis le XIXe siècle, une histoire francophone commune. Ces deux sociétés ont, depuis, établi des liens solides et, au fil des ans, mis en place un étroit réseau de collaboration.

En 1988, le Québec et le Manitoba signaient une première entente de coopération et d’échanges dans le domaine de l’éducation. En 2003, afin d’élargir le champ de cette coopération, les deux gouvernements signaient un premier accord multisectoriel témoignant de leur volonté de renforcer leur collaboration.

Le 18 janvier 2016, à Winnipeg, le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et le premier ministre du Manitoba et ministre responsable des Affaires francophones, M. Greg Selinger, ont signé un nouvel Le  contenu suivant peut comporter des obstacles à l’accessibilité. Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Manitoba en matière de francophonie (PDF, 6 pages, 170 ko). Cet accord, renouvelé et bonifié, également signé par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en plus de réaffirmer leur engagement commun, témoigne de leur volonté de renforcer la coopération et les échanges entre le Québec et le Manitoba, au bénéfice de la francophonie manitobaine.

Dans ce même esprit, ils ont également signé une Le  contenu suivant peut comporter des obstacles à l’accessibilité. Déclaration portant sur la francophonie canadienne (PDF, 2 pages, 144 ko). En paraphant ce document, ils se sont engagés à travailler de concert avec les autres gouvernements au Canada, à la promotion, à la protection, à la pérennité et à la vitalité du fait français.

Le 18 janvier 2016, à Winnipeg, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et le premier ministre du Manitoba et ministre responsable des Affaires francophones, M. Greg Selinger, ont signé un nouvel Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Manitoba en matière de francophonie.

Gracieuseté : Gouvernement du Manitoba